GUINÉE : ÉLECTIONS COMMUNALES 2018 : RÉUNION DE LA CELLULE TECHNIQUE ET D’APPUI AUX ÉLECTIONS

LES BUREAUX DE VOTES OUVRENT DANS:

-1330JOURS -13HEURES -39MINUTES -35SECONDES

 

Point sur la situation des préparatifs, nombre de bureaux de vote, début de l’impression des listes électorales et des cartes d’électeur, le nombre des candidatures déposées à ce jour ont été autant de sujets à l’ordre du jour de cette réunion.

Pendant que les différentes formations politiques et les organisations indépendantes s’attèlent à établir leurs listes de candidatures, une reunion de la Cellule Technique et d’Appui aux Élections s’est tenue aujourd’hui jeudi 14 décembre 2017, pour faire le point de la situation globale des préparatifs et remonter les difficultés rencontrées sur le terrain.

Étaient présents à cette réunion, certains(es) commissaires de la CENI, les délégués de l’administration et de la justice, les représentants des partis politiques et ceux de la société civile.

Relativement au premier sujet à l’ordre du jour, Monsieur Etienne Soropogui, Directeur des opérations de la CENI a informé de la fin de la cartographie des bureaux de vote, tout en précisant que l’impression des listes électorales et des cartes d’électeurs débuteront dès le vendredi 15 décembre 2017; Mr Soropogui a également mentionné que le nombre de bureaux de vote est à présent connu et sera d’ailleurs disponible dans les prochains jours.

Par ailleurs, les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile ont exprimé leur regret face aux difficultés d’obtention des documents constituant le dossier de candidature; c’est le cas par exemples des bulletins 2 et 3 du casier judiciaire et du certificat de non-poursuite. Toutefois, le représentant du Ministère de la Justice Mr Kaba et celui de l’Administration du territoire ont tenu à rassurer les participants sur les dispositions prises par les deux départements afin de pallier à ces difficultés.

Enfin, après avoir opposé une fin de non-recevoir à la demande de prolongation du délai de dépôt des candidatures exprimée par les représentants des partis politiques et ceux de la société civile, le Directeur des opérations a rappelé l’importance du respect de l’échéance du 04 février 2018.

Une réunion extraordinaire est prévue le lundi 18 décembre 2017 à 14H :00 et devrait permettre à la Cellule de dresser un meilleur portrait de la situation.

Extrait du compte-rendu de la réunion dont nous avons obtenu copie.

 

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.