Comment Voter ?

Comment Voter ?

À son entrée dans la salle de vote :

  1. L’électeur doit présenter sa carte d’électeur qui est visée dans la case prévue à cet effet avec mention de la date du scrutin;
  2. L’électeur appose l’empreinte de son pouce gauche à la place réservée à cet effet sur la liste électorale d’émargement ou la signe;
  3. L’électeur prend lui-même une enveloppe et un bulletin de chaque candidat ou de liste de candidats;
  4. Il entre seul dans l’isoloir;
  5. Il place le bulletin ou la liste de son choix dans l’enveloppe.
  6. À sa sortie, Il fait ensuite constater qu’il n’est porteur que d’une seule enveloppe.
  7. Le Président le constate aussi sans toucher l’enveloppe.
  8. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.

Tout électeur atteint d’infirmité, le plaçant dans l’impossibilité d’accomplir ses formalités de vote est autorisée à se faire assister d’un électeur de son choix.

L’urne électorale est transparente et ne doit avoir qu’une seule ouverture destinée à laisser passer l’enveloppe.

Avant le début du scrutin, elle doit être fermée avec deux € cadenas dissemblables ou scellée devant les électeurs présents et les représentants des candidats, qui constatent avec le bureau, qu’elle est bien vide.

Pour l’urne à cadenas, les clés restent, l’une entre les mains du Président du bureau de vote et l’autre entre les mains de l’Assesseur le plus âgé.

Dès la clôture du scrutin, la liste d’émargement est signée par tous les membres du bureau de vote. Le Secrétaire porte sur le procès-verbal, le nombre d’électeur ayant pris part au vote. Ce chiffre constitue le nombre d’électeurs ayant voté.

Comments are closed.