L’on retrouve notamment Olfa Terras et Selim Ben Hassen, deux fondateurs du mouvement dans des circonscriptions électorales où la bataille s’annonce serrée.
Le HuffPost Tunisie, a obtenu, lundi, les têtes de liste du mouvement 3ICH TOUNSI pour les prochaines élections législatives qui se dérouleront le 06 octobre prochain.
Il s’agit en réalité d’une coalition de listes indépendantes au nom de 3ICH TOUNSI dans les 33 circonscriptions électorales avec 7 femmes têtes de liste.
Les voici:
- Ariana:
Ghazi Mrabet, Avocat et militant de la société civile, il est connu pour son combat contre la loi 52, qui prévoyait une peine minimale d’un an de prison pour consommation de stupéfiants et interdisait aux magistrats de prendre en compte des circonstances atténuantes, il s’est fait un nom dans la défense des libertés individuelles en Tunisie.
Il avait lancé l’initiative “Al Sajin 52” avec des militants afin de modifier la loi 52. Le 25 avril 2017, la loi 52 est amendée marquant une première grande victoire pour le collectif.
En 2013, il a obtenu la relaxe pour le rappeur Weld El 15 qui avait été poursuivi pour avoir insulté des policiers dans ses chansons, et a représenté plusieurs personnalités médiatiques à l’instar d’Amina Sboui ou encore le rappeur Kafon.
- Béja:
Abdelhamid Gayes, l’acteur tunisien connu pour son rôle de “Cheikh Thifa” dans le feuilleton ramadanesque “Khottab 3al Bab” est le candidat de 3ICH TOUNSI dans la circonscription de Béja. Fait Officier de l’Ordre tunisien du Mérite en 2004, il est maintenant chroniqueur sur Attessia Tv.
- Ben Arous:
Saber Draouil, fonctionnaire, il est notamment directeur du Complexe de la jeunesse et des sports de Sidi Hssine.
- Bizerte:
Olfa Terras, la fondatrice du mouvement 3ICH TOUNSI, Olfa Terras avait annoncé, sa candidature aux élections législatives à Bizerte, sa ville natale, en direct à la télévision.
Fondatrice de la Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture, qui vise à promouvoir l’art et la culture dans les régions de l’intérieur et à mettre en avant de jeunes talents tunisiens, elle reçoit le prix du meilleur investisseur de la culture en Tunisie des mains du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, en 2017.
- Gabès:
Anouar Bardi, Chef d’entreprise et professeur universitaire
- Gafsa:
Yacer Khelil, Directeur régional de la CNAM
- Jendouba:
Rim Oueslati, Greffier
- Kairouan:
Noureddine Liouen, Professeur universitaire
- Kasserine:
Thouraya Abdelwahed, Enseignante
- Kébili:
Samia Ben Jdir, Activiste de la société civile
- Le Kef:
Asma Dachraoui, Directrice d’école
- Mahdia:
Kais Achour, Chef d’entreprise dans le secteur agricole
- Manouba:
Mohamed Ali Frioui, Directeur dans une entreprise
- Médenine:
Meftah Soltani, Avocat
- Monastir:
Wajdi Slim, Architecte
- Nabeul 1:
Fadhel Ben Torkia, Consultant
- Nabeul 2:
Abdelmajid Kossentini, Chef d’entreprise
- Sfax 1:
Moncef Ben Ammar, Ancien directeur des recettes des finances à la retraite
- Sfax 2:
Zied Mellouli, Enseignant-chercheur et activiste à la société civile.
C’est lui qui a lancé le mouvement citoyen “Sayeb Trottoir” (Lâche le trottoir) et est à l’origine de la campagne “Saker Siap”
- Sidi Bouzid:
Mahdi Horcheni, Travaille au ministère de l’Éducation
- Siliana:
Ali Boulares, Commerçant et vice-président de l’URICA Siliana
- Sousse:
Mouna Karoui, Cheffe d’entreprise dans le secteur agricole
- Tataouine:
Mustapha Lagnab, Retraité du secteur de la santé
- Tozeur:
Saloua Mlik, Animatrice radio à Djerid FM
- Tunis 1:
Selim Ben Hassen,
Fondateur et Président du mouvement 3ICH TOUNSI, il se lance dans la circonscription où se bousculent les têtes d’affiche. Il aura face à lui le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, la veuve de Chokri Belaid Basma Khalfaoui, l’un des fondateurs de Tahya Tounes Mustapha Ben Ahmed, la juge à la retraite Kalthoum Kannou… bref une belle bataille en perspective pour son premier scrutin national.
- Tunis 2:
Faouzi Aloui, Colonel Major à la retraite
- Zaghouan:
Adel Chtiba, Avocat
- France 1:
Hakim Tounsi, Directeur général dans une société
- France 2:
Riadh Jaïdane,
Élu sur la liste de l’appel des tunisiens à l’étranger en 2014 dans la même circonscription, le député et avocat de métier conduira la liste 3ICH TOUNSI pour les législatives de 2019.
– Présent en plénière: 42%
– Participation aux votes: 29%
- Italie:
Sarri Hajji, Technicien supérieur
- Allemagne:
Ezzedine Dahs, Consultant
- Les Amériques:
Raouchen Methamem, Enseignant universitaire
- Pays Arabes:
Radhouan Garbaa, Professeur assistant
Source : The Huffington Post Maghreb