🔴🗳️🇹🇬Le Togo se rendra aux urnes le 22 février 2020; le premier scrutin à se tenir depuis que les limites du mandat présidentiel ont été rétablies en 2019.
De nombreux observateurs considèrent les scrutins comme des exercices de dissimulation visant à légitimer le statu quo du maintien du président en exercice; le président Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis qu’il a succédé à son poste père en 2005. Il a donc été réélu aux élections de 2010 et 2015 dans le pays, perpétuant ainsi la dynastie des 50 ans de la famille Eyadema.
Questions clés.
Les coalitions des partis d’opposition ont organisé des manifestations visant à limiter les mandats présidentiels, qui ont souvent provoqué de violents affrontements avec la police.
La principale opposition a boycotté les élections législatives de décembre 2019, principalement en raison de préoccupations et de différends concernant les limites du mandat des présidents.
L’Union présidentielle pour la République, qui détient la majorité au Parlement, a décidé de modifier la constitution pour limiter le mandat présidentiel à deux mandats de cinq ans mais ne s’applique pas rétrospectivement, ce qui signifie que Gnassingbé peut se présenter aux deux prochaines élections, en 2020 et 2025, bien qu’il ait déjà purgé trois mandats depuis qu’il a succédé à son défunt père il y a 14 ans.
Prédictions :
Principal parti d’opposition au Togo, l’Alliance Nationale pour le Changement a confirmé son leader, Jean Pierre Fabre, comme candidat à l’élection présidentielle. Fabre a participé aux élections de 2010 et 2015 et s’est classé deuxième aux deux élections. On s’attend à ce que … remporte ces élections…
©Projet des élections africaines.