La «dynamique de Mgr Kpodzro» (du nom de l’archevêque émérite de Lomé) qui a porté la candidature du MPDD à la présidentielle du 22 février 2020 ne compte pas baisser les bras dans sa contestation des résultats provisoires de la CENI (Commission électorale)…
Deux jours après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février par la CENI donnant le Président-candidat Faure Gnassingbé vainqueur avec un score de 72,36% des voix, le candidat A. Kodjo du MPDD ne décolère pas ! Il continue de rejeter «catégoriquement ces résultats». Ainsi, le candidat de la «dynamique de Mgr Kpodzro» continue de clamer qu’il est «le véritable gagnant de cette présidentielle». Selon l’ex-Premier Ministre du Général Gnassingbé Eyadèma, le scrutin de samedi dernier a été «émaillé de fraudes massives» !
De nouveau en conférence de presse ce 25 février (avec cette fois-ci l’archevêque émérite de Lomé, Mgr F. Kpodzro), l’ex-Président du Parlement togolais a dénoncé «des bulletins pré-votés, des bourrages d’urnes et des actes de violence exercés sur ses délégués dans certains bureaux de vote du septentrion du Togo».
Très optimiste cependant, Dr Agbéyomé Kodjo estime «qu’il est encore possible de le rétablir dans ses droits de ‘Président élu’». Dans une posture légaliste, l’ancien dignitaire de l’ex-parti unique RPT (Rassemblement du peuple togolais) introduira un recours électoral auprès de l’instance compétente, notamment la Cour Constitutionnelle. Son optimisme, presque fugace, reste contenu dans ces mots qu’il a prononcés ce mardi soir devant la presse : «La CENI n’a donné que des résultats provisoires. Ces résultats ne s’imposeront à moi que lorsqu’ils seront entérinés par la Cour constitutionnelle, et je pense qu’il se peut que le président de cette Cour, Aboudou Assouma, rencontre Dieu dans son sommeil».
De son côté, l’homme Dieu, Mgr Kpodzro, toujours très remonté contre les résultats de la CENI, veut anticiper sur la décision de la Cour Constitutionnelle. Il lance à ce titre «un appel à tous les Togolais à descendre dans les rues pour arracher la victoire de ‘son candidat’».
Les résultats proclamés par la CENI créditent Agbéyomé Kodjo de 18,37% des voix. Un score officiel qui le place devant l’ex chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC. Une percée qui a été reconnue et saluée par au moins 3 autres candidats de l’opposition au scrutin de samedi dernier.
Aller au-delà des mots
La «dynamique Mgr Kpodzro» invite les populations togolaises à une «marche pacifique» de contestation des résultats provisoires de la CENI vendredi prochain dans les rues de Lomé. Une manifestation qui aura pour point de départ le bas-fond du Collège Saint Joseph. L’itinéraire et l’heure du départ de cette marche seront communiqués sous peu selon les organisateurs.
Ce 24 février, par le truchement d’une déclaration, les acteurs de la «dynamique de Mgr Kpodzro» avaient «contesté avec véhémence les résultats fabriqués pour tronquer la vérité des urnes, tout en interpellant les Missions d’observation et la communauté internationale afin qu’elles prennent les dispositions idoines pour rétablir la vérité des urnes». Les composantes de la dynamique précitée ont par ailleurs «lancé un appel vibrant aux populations togolaises à se mobiliser pour manifester leur désapprobation face à la mascarade électorale, et à défendre leur suffrage».
Après avoir voté ce 22 février, le candidat Kodjo avait déjà mis en garde sans détours au sujet des «velléités de braquer le choix électoral des Togolais. La mobilisation du jour me rassure, je suis confiant en une prochaine alternance au Togo. Il y a eu une forte mobilisation des Togolais qui souhaitent ardemment l’alternance. Quelles que soient les fraudes mises en place par le parti au pouvoir, il ne gagnera pas », a fait constater Gabriel Kodjo du MPDD. Et d’insister: « On nous remonte des actes de fraudes depuis 48H. Nous serons les premiers à appeler le peuple à redresser le vote s’il y a vol électoral»…
©E.G. & J. T/Alome.com