🔴✅🇹🇬 Togo : La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Togo a rendu public des conclusions « favorables » de l’audit du fichier électoral devant servir pour la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 22 février prochain.
L’audit a été effectué du 13 décembre 2019 au 14 janvier 2020 par des experts de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Et les conclusions ont été publiées dimanche dans un communiqué.
« La mission considère que l’état actuel du fichier électoral est arrêté à 3.614.056 électeurs validés, est d’un niveau de qualité capable de soutenir un scrutin fondé sur l’expression du suffrage universel », ont conclu les 4 experts de la Cedeao et de l’OIF.
La fiabilité du fichier électoral a toujours été un objet de préoccupation majeure pour l’opposition togolaise et cette publication est faite au moment où cette opposition et même des organisations de la société civile commencent, de nouveau, à émettre de sérieux doutes sur le fichier qui servira pour la présidentielle du 22 février.
Les conclusions de l’audit du fichier électoral du Togo s’articulent autour de trois axes : « légal, statistique et technique ».
Sur le plan légal, indiquent les conclusions, « les dispositions qui encadrent les listes électorales ne sont pas discriminatoires et ne font pas obstacles à l’expression du suffrage universel. Les dysfonctionnements qu’on peut rencontrer dans la procédure de collecte et de mise en place du fichier ne semblent pas émaner de volonté délibérée ».
« Les dispositions légales y relatives sont de tendance inclusive. En attestent le nombre de pièces et de procédés admis pour l’enrôlement et l’ouverture, cette année, du vote de la diaspora togolaise », peut-on lire dans le document.
Au plan statistique et technique, les experts indiquent que « sur une population électorale de 4.170.800, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques, représentant des citoyens ayant plus de 18 ans, 3.614.056 se sont inscrits sur le fichier électoral. Ce qui représente 86,6 % au plan national contre 72 % en 2018 », soit une amélioration de 14,6 points.
Ainsi, sur la base de ces conclusions, Ayassor Tchambakou, président de la Ceni, a annoncé à la presse que « 9389 bureaux de vote seront ouverts dans 4445 centres de recensement et de vote au Togo et à l’extérieur.
La campagne électorale s’ouvre le 06 février prochain avec 7 candidats validés par la Cour constitutionnelle togolaise qui a rejeté deux candidatures sur les 10 dossiers reçus. Il s’agit d’Innocent Kagbara du parti PDP et du candidat indépendant Aubin Thon du mouvement Nouvelle vision.
Abert Caüs Dovi, de la coalition des rassembleurs, a retiré sa candidature à la dernière minute au profit de l’ancien Premier ministre Kodjo Agbéyomé, présenté par l’ancien archevêque de Lomé Philippe Kpodzro, comme « Candidat Unique de l’Opposition ».
©Lassaad Ben Ahmed/AA