Le premier tour de l’élection présidentielle en République Togolaise a eu lieu le 22 février 2020. Sur l’invitation du Gouvernement, le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), S.E.M. Moussa Faki Mahamat, a décidé de déployer une Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) conduite par l’ancien Président de la République de Madagascar, S.E.M. Hery Rajaonarimampianina.
La MOEUA, qui séjourne au Togo du 15 au 29 février 2020 comprend 43 observateurs provenant de 28 pays notamment : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Îles Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Tunisie et Union des Comores. La Mission est constituée d’Ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine, de Parlementaires Panafricains, de Responsables d’Institutions en Charge des Elections, de Membres des Organisations de la Société Civile, de Groupes de Réflexion, de Médias et d’Institutions académiques.
La Mission s’inscrit dans le cadre des dispositions pertinentes continentales en matière d’élections notamment : la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (CADEG) ; la Déclaration de l’OUA/UA sur les Principes régissant les élections démocratiques en Afrique ; les Directives de l’UA pour les Missions d’observation et de suivi des élections et l’Agenda 2063. En outre, elle se conforme aux prescriptions du cadre juridique national régissant les élections.
La présente déclaration préliminaire relative à cette élection fait suite aux observations préliminaires faites par nos observateurs déployés sur le terrain. Elle sera complétée ultérieurement par un rapport final plus détaillé.
La MOEUA félicite le Peuple, le Gouvernement, les acteurs politiques et l’ensemble des parties prenantes de la République Togolaise. Elle les exhorte à continuer d’œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider la Démocratie et l’Etat de Droit. La Mission note la proclamation des résultats provisoires par la CENI le 23 février 2020 annonçant la victoire du candidat de l’UNIR. Elle salue la bonne collaboration entre les différentes missions internationales. De même, elle salue la qualité des échanges qu’elle a eus avec les acteurs nationaux. Enfin, elle formule les recommandations suivantes : Recommandations
- Au Gouvernement :
- Prendre les mesures nécessaires pour une plus grande participation de la société civile dans l’ensemble du processus électoral ;
- Assurer un meilleur encadrement de la mise en œuvre des contributions prévues par la loi au titre du financement public des campagnes des candidats.
- A la CENI :
- Poursuivre les interactions avec les candidats et les partis pour renforcer la confiance et l’accès au fichier électoral ;
- Renforcer les capacités du personnel électoral.
- Veiller à un meilleur encadrement légal des mécanismes de procuration, dérogation et omission.
- Aux candidats / acteurs politiques :
- Recourir aux voies légales en cas de contestation ;
- Privilégier le dialogue politique en toutes circonstances pour pérenniser la paix sociale ;
- Assurer une meilleure formation et représentation de leurs délégués et militants dans les bureaux de vote.
- A la Société Civile :
- Mutualiser les ressources en vue d’une observation optimale des processus électoraux ;
- Poursuivre l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne pour renforcer la participation inclusive.