Présidentielle 2020 : en Côte d’Ivoire, l’Assemblée adopte la loi sur la nouvelle commission électorale.

Crédit Photo: Reuters.

Avant même son passage devant la commission des lois, l’opposition en avait dénoncé jusqu’aux mesures contenues dans le texte de loi pour la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

Prochaine étape, un examen en plénière dans une Assemblée nationale où le pouvoir d’Alassane Ouattara est largement majoritaire puis le vote qui devrait donner à la Côte d’Ivoire une « CEI nouvelle version ».

À quelques mois de la présidentielle de 2020, la crédibilité contestée de l’instance chargée d’organiser le scrutin pourrait cristalliser l’essentiel de la bataille pour la (re)conquête ou la conservation du pouvoir.

Il en fallait plus pour faire pencher la balance. Sur un total de 42 députés-votants, les 16 députés qui se sont opposés au texte n’ont pas fait le poids face aux 24 qui l’ont approuvé. Résultat, la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale a adopté le texte de réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans le détail, avec un président qui chapeaute l’institution, la « CEI nouvelle version » rabote de peu ses membres, passés de 17 à 15 personnes.

Parmi eux : un représentant du chef de l’État ivoirien, un autre du ministère de l’Intérieur devraient siéger en compagnie du représentant du Conseil supérieur de la Magistrature, six personnalités de la société civile ivoirienne désignées par l’État et six sièges attribués équitablement aux différents partis de l’échiquier politique…

Source : La Tribune Afrique

Crédit Photo : Reuters

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.