NOUAKCHOTT, 24 juin (Xinhua) — Le candidat du pouvoir mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani, a été proclamé dimanche soir vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Elle a indiqué lors d’une conférence de presse que M. Ghazouani avait obtenu 52,01% des voix dès le premier tour.
Le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid arrive en deuxième position avec 18,58% des voix, suivi de l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87%), du journaliste Baba Hamidou Kane (8,71%) et du professeur d’université Mohamed Ould Mouloud (2,44%).
La participation a été de 62,66%, selon la CENI.
Ces résultats, qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, ont été contestés par l’opposition qui a appelé à une manifestation « pacifique » ce lundi. Les opposants ont par ailleurs qualifié de « coup d’Etat contre la volonté du peuple » l’annonce par M. Ghazouani de sa victoire bien avant celle par la CENI.
Cette annonce faite lors de la soirée électorale dans la nuit de samedi à dimanche, en présence du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, a provoqué dimanche des manifestations hostiles à Nouakchott et à Nouadhibou (nord), avec des heurts entre policiers et manifestants.
La victoire de M. Ghazouani, un général à la retraite de 62 ans, ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense, marque, selon les observateurs, une première transition entre deux présidents élus en Mauritanie.
Source: Xinhua News Agency.