Mali : Le second tour des législatives maintenu au 19 avril malgré l’augmentation des cas de COVID-19

Le second tour des élections législatives au Mali est maintenu au 19 avril malgré l’augmentation des cas positifs de COVID-19, a annoncé vendredi soir le Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il reste, mes chers compatriotes, la question du second tour de scrutin des élections législatives, lesquelles sont normalement prévues ce 19 avril.

Ultime instance de validation des résultats, la Cour constitutionnelle vient de proclamer les résultats du premier tour des élections législatives.

Je rappelle que la décision d’aller aux législatives n’est pas le fait du gouvernement mais du Dialogue national Inclusif qui a mené ses travaux en totale indépendance, sans aucune interférence.

Du reste, une forte majorité des partis politiques, ne s’était-elle pas prononcée pour le maintien de la date du premier tour, à l’issue de la concertation entre ceux-ci et le Ministre de l’Administration Territoriale ?

Une telle décision du Dialogue National Inclusif résulte, c’est perceptible, d’une réflexion mûrie sur notre histoire immédiate, laquelle nous enseigne qu’en démocratie, rien ne vaut la pleine légalité constitutionnelle ainsi que le jeu normal des institutions.

Cependant, il est de la responsabilité du gouvernement de faire en sorte que lors du second tour des législatives, le 19 avril prochain, toutes les mesures sanitaires et sécuritaires requises soient rigoureusement appliquées.

J’y engage le gouvernement

a-t-il indiqué dans son troisième message à la nation depuis le début de la pandémie

À l’issue du premier tour organisé le 29 mars, seuls 22 députés ont été élus sur les 147 que compte l’Assemblée nationale du Mali

Sources : Xinhua et page facebook de la Présidence du Mali

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.