M. Aly Bocar Samoura, le nouveau commissaire prête serment à la Cour Constitutionnelle.

Le 10 octobre, à la Cour Constitutionnelle, M. Aly Bocar Samoura, a prêté serment pour siéger en tant que commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Conformément aux de dispositions de l’article 11 de la loi organique L2012 016 CNT du 19 septembre 2012,  portant  composition, organisation  et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Après la lecture du rôle du jour par le greffier et la lecture du rapport de la Cour Constitutionnelle par le conseiller Mounir Houssein Mohamed, le président de la Cour Constitutionnelle, Kèlèfa Sall, a invité le nouveau commissaire à faire le serment  suivant : « Moi, Samoura Aly Bocar, je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI ; de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi, de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impunité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi ».

Le président de la cour constitutionnelle a prodigué des conseils au nouveau commissaire de la CENI. « Ce serment est structuré autour des mots indépendance, neutralité, transparence et impartialité auxquelles  vous avez promis de ne pas nuire pendant votre passage à la CENI. Je pense que le temps écoulé entre votre désignation et l’audience d’aujourd’hui vous a permis de mesurer l’ampleur et la profonde signification de ces mots,  ainsi que les obligations qui en découlent, sans oublier l’obligation de réserve qui vous interdit de prendre part à des débats politiques , aux activités d’un parti politique et au soutien d’un candidat. Vous renoncez par la même occasion  et à partir de cet instant d’être candidat à une quelconque élection », a conclu M. Kèlèfa Sall.

Le nouveau commissaire Aly Bocar Samoura remplace désormais feu Maxime Koïvogui, décédé le 28 novembre 2016 des suites de courtes maladies.

Très ému, M. Aly Bocar Samoura a  remercié le Président Alpha Condé et le Rpg-arc-en-ciel pour sa désignation à la CENI. Il estime que sa mission très déterminante pour le bon fonctionnement de son institution. « Je suis appelé à être transparent dans tout ce que je fais, à ne respecter que la force de la loi », a-t-il renchéri.

Il faut rappeler que l’audience qui s’est déroulée devant les membres de la Cour constitutionnelle, le ministre à la Présidence chargé des Relations avec les institutions républicaines, quelques commissaires de la CENI, ses parents, amis et autres connaissances.

Auteur : Souana Doré

Source : La CENI

This entry was posted in .

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.