Lors de sa 6ème Assemblée Générale tenue le 7 août 2019 à Abuja, le Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC) a élu Dr Maria do Rosario Lopes Pereira Goncalves, Présidente de la Commission nationale des élections (CNE) du Cap Vert, comme Présidente. Elle succède au professeur Mahmood Yakubu, président de la Commission Nationale Indépendante (INEC) du Nigeria et supervisera les affaires de l’ECONEC pour les deux prochaines années avec les membres du comité directeur.
Les autres membres du comité directeur comprennent M. Newton Ahmed Barry, président de la CENI Burkina Faso en tant que premier vice-président, M. Momarr Alieu Njai, président de la CEI Gambie en tant que deuxième vice-président, M. Amadou Ba, président de la CENI du Mali en tant que trésorier et Mme Jean Mensa, présidente de la Commission Électorale (EC) du Ghana, en tant que trésorière adjointe.
Le secrétaire permanent du réseau et le chef de la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO, M. Sourou Francis Gabriel Oke, assisteront le Comité directeur.
Conformément au statut de l’ECONEC, l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité une résolution attribuant le titre de président honoraire de l’ECONEC au professeur Mahmood Yakubu, président sortant d’ECONEC, en reconnaissance de son leadership exemplaire et de sa contribution à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le pays de la CEDEAO.
Dans son discours de remerciement, Mme Goncalves s’est engagée à assumer les responsabilités de l’ECONEC et à améliorer le processus électoral dans la région. Elle a félicité le comité directeur sortant dirigé par le professeur Mahmood Yakubu pour le travail bien fait.
La prochaine assemblée générale biennale d’ECONEC aura lieu à Praia, au Cap-Vert, en 2021.
Source: CEDEAO