Guinée: EXTRAIT du rapport de synthèse des consultations de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avec les Institutions Républicaines et les Acteurs sociopolitiques.

Cet extrait du rapport de synthèse fait suite à l’Adresse à la Nation de Son Excellence Pr. Alpha CONDÉ, Président de la République, Chef de l’État, le 04 Septembre 2019, dans laquelle il a donné le mandat au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de mener des consultations sur les sujets de préoccupations nationales.

Suite à sa déclaration, consécutive à l’Adresse du Chef de l’État, le 09 septembre 2019, ces consultations se sont déroulées du 10 au 30 septembre 2019.

Dans l’accomplissement de cette mission, le premier Ministre a rencontré les entités suivantes :

  • Des Institutions Républicaines
  • Des Acteurs sociopolitiques
  • Des Personnalités ressources

Journée du mardi, 10 septembre 2019

En prélude à la phase des consultations, le Premier Ministre a reçu la CENI à titre d’information, pour faire le point des préparatifs des élections législatives.

À cette rencontre, Me Salif KEBE, Président de la CENI avait à ses côtés, cinq (05) Commissaires.

Ouvrant les échanges, le Premier Ministre a fait référence à l’adresse à la Nation de Monsieur le Président de la République, invitant tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections législatives à se mobiliser pour que ces élections se tiennent au courant de cette année. Il a aussi fait mention de l’exhortation du Président de la République, qui l’engage personnellement, ainsi que le Gouvernement, à soutenir et accompagner la CENI afin de créer les meilleures conditions de préparation et d’organisation des scrutins attendus dans notre pays.

À cet égard, rassurant la CENI du soutien sans faille du Gouvernement, il a demandé au Président de l’institution de bien vouloir faire le point des préparatifs, après le vœu exprimé par le Chef de l’État que les législatives se tiennent dans le courant de l’année, bien sûr dans le respect de l’indépendance de la CENI.

Saluant l’opportunité de la rencontre, le Président de la CENI a déroulé les activités menées, celles à mener en perspective et les contraintes qui se posent avec acuité, dans la meilleure conduite du processus électoral.

À l’issue des échanges fructueux, le Premier Ministre a demandé à la CENI de lui soumettre au plus tard. Le lundi 16 septembre 2019, le cahier de charges pour une tenue éventuelle des législatives pendant l’année 2019.

C’est sur cette note, que le Premier Ministre a levé la séance, non sans avoir remercié la CENI pour les efforts qu’elle est entrain de déployer.

Rapport de Synthèse des Consultations

**************

 

 

This entry was posted in .

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.