Élections Législatives du dimanche 7 juillet 2019 en Grèce, le parti conservateur grec gagne.

Kyriakos Mitsotakis Leader du Parti New Democratie Crédit Photo: GreekReporter

Les Grecs ont voté dimanche pour tourner une page de la politique du pays en renversant le Premier ministre de gauche Alexis Tsipras et en votant massivement pour l’opposition conservatrice New Democracy (ND) dirigée par Kyriakos Mitsotakis.

Avec près de 80% des votes comptés, les suffrages exprimés par le vote direct sont de 39,7%, contre 31,6% pour SYRIZA.

Les résultats montrent que ND sera élu à la majorité absolue des 300 sièges du Parlement. Il aura 158 députés, alors que SYRIZA aura 86 sièges.

Mitsotakis a promis lors de son discours de victoire dimanche soir de « travailler dur pour représenter tous les Grecs ». « Nous sommes trop peu nombreux pour rester divisés », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « la société a lancé un message clair en faveur de la croissance, de la création d’emplois et de la sécurité » et que « la transparence et la méritocratie reviendront en Grèce et que la voix de notre pays en Europe sera renforcée ».

Le Mouvement de centre-gauche pour le changement est en passe d’obtenir 7,9% des voix, suivi du Parti communiste à 5,4%.

Parmi les nouveaux venus, le parti anti-austérité MeRA25 de l’ancien ministre des Finances maverick de Tsipras, Yanis Varoufakis, obtient 3,5%.

La solution grecque, un parti nationaliste pro-russe formé par l’ancien journaliste et vendeur de télévision Kyriakos Velopoulos, obtient 3,7%.

L’ Aube dorée d’ extrême droite est en deçà du seuil de 3% requis pour avoir une représentation parlementaire.

La participation aux élections grecques de dimanche a atteint un niveau plus bas, selon des estimations préliminaires, le taux d’abstention atteignant le record de 44%.

S’il est confirmé, ce sera le plus haut taux d’abstention lors des élections législatives en Grèce depuis 1974.

Source : GreekReporter par Tasos Kokkinidis

This entry was posted in .

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.