Praia, Cabo Verde, le 18 avril 2021; Les Capverdiens sont appelés aux urnes ce dimanche 18 avril 2021 en vue d’élire leurs parlementaires pour les cinq prochaines années. Les futurs députés seront choisis parmi 600 candidats dont le premier ministre et chef de gouvernement sortant S.E.M. Ulisses CORREIA E SILVA.
Dès les premières heures de ce dimanche 18 avril, une délégation conduite par S.E. Kadré Désiré OUEDRAOGO, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso et chef de la Mission d’Observation Électorale déployée par la CEDEAO, a sillonné la capitale Praia située sur l’ile de Santiago et visité plusieurs centres et bureaux de vote pour constater le démarrage effectif des opérations, notamment au Ministerio Negocios Estrangeiro, à « l’Escola EBI Capelinha » et à « l’Escola Secundaria Claridade ».
Le Chef de la MOE accompagné du Général Francis BEHANZIN, Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, de S.E. Dr. Samuel Odartey LAMPTEY, Re-présentant Résident de la CEDEAO au Cabo Verde, et de Remi AJIBEWA, Directeur des Af-faires politiques de la Commission de la CEDEAO, s’est également rendu à l’Escola Polo XXVII de SAO Pedro, puis à « l’Escola Belavista » et enfin à « l’Escola Secundaria Conego Jacinto Peregrino da Costa ».
La délégation de la CEDEAO a visité, à la mi-journée, la salle de situation de la CEDEAO pour recevoir un premier briefing de la part de l’équipe technique chargée de compiler les rapports de la quarantaine observateurs déployés sur le terrain.
Tirant un premier bilan du déroulement des élections à la mi-journée, après les visites de terrain et le compte rendu de l’équipe d’observation de la CEDEAO, le S.E Kadré Désiré OUEDRAOGO s’est dit satisfait du déroulement des votes. Il a félicité le peuple de Cabo verde pour sa maturité politique, et s’est ensuite réjoui de sa tradition d’organisation d’élections pacifiques, libres et démocratiques. Il a apprécié le climat apaisé et paisible ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précé-dé le scrutin. « Je ne doute point du fait que, comme d’habitude au Cabo Verde, les par-ties prenantes, respecteront les résultats qui seront issus du scrutin tels que procla-més par la Commission électorale Nationale » a dit le Chef de la mission de la CEDEAO lors d’un point de presse après sa visite des différents bureaux de vote.
A noter que le samedi 17 avril 2021, à la veille de l’élection, une délégation conduite par le Général BEHANZIN a rendu une visite de courtoisie à S.E.M. Rui Alberto DE FIGUEIREDO SOARES, ministre de l’Intégration régionale, adjoint au Premier ministre, ministre des Af-faires étrangères et des Communautés, ministre de la Défense. Ils ont notamment passé en revue la Coopération CEDEAO – Cabo Verde notamment en matière de Sécurité mari-time.
Le Commissaire chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, s’est aussi entretenu le même jour, avec la présidente de la Commission Electo-rale Nationale, Madame Maria do Rosário Pereira, afin de faire le point sur l’organisation matérielle du vote notamment la mise en place du matériel électoral dans les différents centres de vote.
La fin de la mission d’observation au Cabo Verde sera sanctionnée par la lecture, le mardi 20 avril 2021 à Praia, d’une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin. Elle sera suivie une conférence de presse de S.E. Kadré Désiré OUEDRAOGO.