CENI/GUINÉE : 19 Septembre 2019 : Troisième réunion du Comité inter-parties (CIP) avec tous les acteurs du processus électoral.
Les échanges ont porté sur :
☑️ Les résultats d’installation des membres des Démembrements de la CENI ;
☑️ La procédure de mise en place des Commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE)
☑️ Et l’identification et la correction des anomalies constatées sur des informations relatives aux électeurs dans la base des données du fichier électoral. (Recommandation numéro 1 de l’audit du fichier).
Au titre du premier sujet, Mr Boubacar Biro Barry, Directeur-adjoint du département Démembrements a présenté les résultats de l’installation des membres des démembrements :
Au niveau national, un total de 4 995 membres dont 4 664 hommes et 331 femmes ont été installés. De ce nombre, seulement 1908 ont été formés. Il reste 3 087 membres à former.
Au niveau international, la CENI prévoit installer 150 membres des CEAMI (Commission électorale d’ambassade indépendante) dans les 25 pays.
Sur la mise en place des CAERLE (Commissions administratives d’établissements et de révision des listes électorales), Dr. Sory Sidibé, Directeur du département Planification et Opérations informe que la CENI compte 7310 opérateurs de saisie pour 3655 CAERLE, comparativement aux 2203 en 2015.
Sur l’identification et la correction des anomalies constatées sur des informations relatives aux électeurs dans la base des données du fichier électoral, dernier sujet à l’ordre du jour, M. Mamoudou Kouyaté, chef service administratif et technique du département Fichier électoral, a déclaré que la révision des listes électorales comprendra trois phases :
☑️ L’identification des électeurs à l’aide des fiches d’identification,
☑️ La révision des listes électorales avec les kits d’enrôlement et l’affichage
☑️ Et la correction des listes électorales provisoires.
Souana Doré pour la CENI-GUINÉE
********************
Élections Guinée | ElectionsGuinee.org