Dix candidatures à la présidentielle burundaise prévue le 20 mai 2020 ont été déposée auprès de la Commission électorale indépendante (Céni), a annoncé la Commission jeudi, dernier jour de la période de dépôt des candidatures qui a débuté le 25 février.
Parmi les candidatures déposées figure celle du Général Évariste Ndayishimiye, présenté par l’ex-principale rébellion hutu du Cndd-FDD (au pouvoir), considéré comme le favori de la présidentielle du 20 mai prochain.
Le leader historique des rebelles hutu des FNL, Agathon Rwasa, aujourd’hui à la tête de la deuxième force politique du pays, le Conseil National pour la Liberté, a également déposé sa candidature, il est considéré comme le principal challenger du candidat du parti au pouvoir.
L’actuel premier vice-président et candidat de l’aile officielle du parti Uprona à majorité tutsi, Gaston Sindimwo, l’ancien président de transition et leader d’une coalition de petits partis d’opposition Domitien Ndayizeye et Léonce Ngendakumana, le candidat du parti Frodebu, ont également déposé leurs candidatures.
Deux candidats indépendants et des représentants de trois petites formations politiques figurent également parmi les candidats.
Voici la liste provisoire.
- Général NDAYISHIMIYE Evariste : Parti CNDD FDD
- Hon. RWASA Agathon : Parti CNL
- Monsieur BIGIRIMANA Jacques : Parti FNL
- Monsieur SINDIMWO Gaston : Parti UPRONA
- Monsieur ROHERO Francis : Candidat Indépendant
- Monsieur NAHIMANA Dieudonné : Candidat Indépendant
- Hon. NGENDAKUMANA Léonce : parti SAHWANYA FRODEBU
- Monsieur NIYONKURU Anicet : Parti CDP
- Monsieur KAVAKURE Valentin : Parti FPN IMBONEZA
- Monsieur NDAYIZEYE Domitien : Coalition KIRA BURUNDI
La liste définitive des candidatures retenues sera publiée mardi prochain par la Céni
©AA/Bujumbura.Yvan Rukundo & CENI Burundi