🔴🗳️🇧🇯Bénin : On n‘aura pas de maire USL après les prochaines élections communales. Le parti sans reconnaissance officielle de l’homme d’Affaire Sébastien Ajavon ne pourra pas y être. Dans un entretien avec le journaliste Tanguy Agoï, Donklam Abalo, le porte-parole du parti a indiqué qu’il n’y a pas d’enjeu pour ses élections à venir.
Les municipales ne sont pas un enjeu. L’enjeu c’est la présidentielle de 2021, a déclaré Donklam Abalo.
Joint par Banouto pour plus de précision sur la présence ou non de l’USL à ses communales de 2020, il a indiqué que la participation de son parti est déjà hypothéquée. « Comment peut-on aller aux élections ? On ne va pas aller. Le ministère ne nous a pas donné de récépissé… S’ils ne donnent pas le récépissé, on ne peut pas aller », a précisé à Banouto, le Secrétaire à la Communication de l’USL.
Le Président Patrice Talon a ordonné à l’administration de délivrer les récépissés tant attendus aux partis demandeurs. Mais, l’USL n’est pas disposé à reprendre les démarches. « Pas question de reprendre tout le processus. On avait déjà obtenu le récépissé provisoire », a-t-il indiqué.
Dans un chronogramme rendu public, la Commission électorale nationale autonome (CENA), l’organe en charge de l’organisation des élections au Bénin a fixé la date du scrutin au 17 mai 2020.
Donklam Abalo assure qu’au sein de l’USL, ce n’est pas l’envie d’aller aux élections qui manque. « Nous avons toujours voulu aller aux élections. Mais nous en avons toujours été empêchés par des méthodes dilatoires ».
©Olivier Ribouis/BANOUTO