đŸ—łïžđŸ‡§đŸ‡ŻBenin | Élection prĂ©sidentielle du 11 avril 2021 : la CEDEAO entame la mise en place de sa Mission d’Observation Électorale

ArrivĂ©e ce mardi 23 mars 2021, Ă  Cotonou, au Benin, des dix (10) experts, membres de la dĂ©lĂ©gation de la Mission d’Observation Électorale Ă  long terme de la CommunautĂ© Ă©conomique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils sĂ©journeront pendant vingt-cinq (25) jours dans le pays et seront dĂ©ployĂ©s sur toute l’étendue du territoire.

En vertu des dispositions de son Protocole additionnel sur la dĂ©mocratie et la bonne gouvernance qui stipule que l’organisation rĂ©gionale assiste ses États membres dans la tenue des Ă©lections, la CEDEAO vient de dĂ©ployer 10 experts Ă©lectoraux sur les quatre-vingt-dix (90) observateurs prĂ©vus dans le cadre de l’élection prĂ©sidentielle du 11 avril au Benin.

Ces 10 observateurs déployés pour le compte de la mission électorale à long terme, sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication. Ils ont pour mission de couvrir les phases pré-électorales, électorales et post électorales du scrutin présidentiel au Bénin.

Au cours de leur sĂ©jour, les membres de cette mission rencontreront les acteurs impliquĂ©s dans le processus Ă©lectoral; les membres du Gouvernement, de la Cour Constitutionnelle, de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), de la Haute AutoritĂ© de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC); les acteurs des mĂ©dias, ainsi que ceux de la sociĂ©tĂ© civile.

Ils auront Ă©galement Ă  adresser des rapports rĂ©guliers aux autoritĂ©s de la CEDEAO sur l’état d’avancement du processus Ă©lectoral et prĂ©pareront l’arrivĂ©e du Chef de la Mission d’Observation Électorale et des observateurs Ă  court terme.

PrĂ©cisons que cette mission est coordonnĂ©e par Francis Gabriel OkĂ©, Chef de la division assistance Ă©lectorale de la Commission de la CEDEAO et secrĂ©taire permanent du rĂ©seau des Commissions Ă©lectorales d’Afrique de l’Ouest, et est appuyĂ©e par le reprĂ©sentant rĂ©sident de la CE-DEAO au Benin, S.E Blaise DIPLO-DJOMAND.

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.