Dans un discours, tenu le samedi, 25 décembre 2021, devant le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État et Président du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Premier Ministre, Mr Mohamed Béavogui a présenté la feuille de route de son Gouvernement de transition, se déclinant sur 5 grands axes, dans laquelle, la rectification institutionnelle figure en première ligne.
À cet égard, le gouvernement de transition se fixe pour objectif de :
- Doter notre pays d’institutions fortes garantes de l’État de droit et d’une démocratie participative.
- De prendre toutes les mesures pour appuyer le Conseil National de la Transition dans l’élaboration, la vulgarisation et l’adoption par referendum d’une nouvelle loi fondamentale.
- À mettre en place un processus qui garantit des élections inclusives, équitables, crédibles et apaisées.
- Apporter tout l’appui nécessaire à la réforme du système électoral et à l’organisation d’élections libres et transparentes, de la base au sommet : le référendum constitutionnel, les élections locales et communales, les élections législatives et présidentielles.
- La mise en place immédiate dès l’installation du Conseil National de Transition (CNT), d’un cadre permanent de concertation et de suivi pour identifier la nature et les modalités d’accompagnement.
- De fixer, conformément à l’Article 77 de la Charte de la Transition, la durée de la transition de commun accord entre les Forces vives de la nation et le Comité National de Rassemblement pour le Développement.
- De fixer (après installation du CNT), un chronogramme précis qui sera défini et validé tel que stipulé par la charte.
Toutefois, les étapes importantes suivantes permettront une meilleure élaboration dudit chronogramme étant entendu que certaines d’entre elles peuvent se faire en parallèle et d’autres en séquentiel :
- Formation du CNT
- Rédaction de la nouvelle Constitution
- Mise en place de l’organe de gestion des élections
- Établissement du fichier électoral
- Organisation du référendum constitutionnel
- Élections locales et communales
- Élections législatives
- Élection présidentielle (Premier tour)
- Élection présidentielle (Deuxième tour, si nécessaire).
Source : Extrait de l’intégralité du discours de Présentation de la feuille de route du Gouvernement de transition dirigé par le Premier Ministre, Mr Mohamed Béavogui.