🇧🇯 BĂ©nin | đŸ—łïž Élections communales et municipales du 17 mai 2020: DĂ©claration prĂ©liminaire de la Mission d’observation de la Plateforme Électorale des Organisations de la SociĂ©tĂ© Civile

Dans le cadre de l’observation du scrutin communal, la Plateforme Ă©lectorale des OSC du BĂ©nin, avec le soutien financier de la Direction du DĂ©veloppement et de la CoopĂ©ration (DDC), a opĂ©rationnalisĂ© une Salle de Situation Electorale (ESR) Ă  partir des informations envoyĂ©es par les 360 observateurs fixes, 77 moniteurs terrains et

  • e-moniteurs dĂ©ployĂ©s sur toute l’étendue du territoire.

AprÚs le point de presse de 11h qui rend compte des observations du démarrage du scrutin, le présent fait le point du déroulement et du dépouillement du scrutin.

I. Du démarrage du scrutin

  • Du dĂ©marrage des opĂ©rations Ă  7h

Dans 64,67% de nos postes de vote observés, le vote a effectivement démarré à 7h.

Parmi ceux qui ont ouvert en retard, se trouvent, par exemple, le PV1 du CEG Ahomey-Lopko, village de Bessetonou, Arrondissement Ahomey Lokpo, commune de SO-Ava (8h25mn) ; le PV 1 de l’EPP Hoco, village de Thio, Commune de GlazouĂ© (7h25). Le poste ayant ouvert le plus en retard, parmi ceux observĂ©s est le PV4 de la Maison des jeunes, Commune de Tchaourou.

  • De la prĂ©sence des 3 membres de PV Ă  l’ouverture du scrutin

Tous les trois (03) membres des postes de vote Ă©taient prĂ©sents Ă  l’ouverture du scrutin dans 89,45% des postes de vote observĂ©s.

  • Du respect de la procĂ©dure d’identification et d’authentification du bulletin de vote Ă  l’ouverture

 

Selon les informations de nos observateurs, 96,01% des PV observĂ©s ont procĂ©dĂ© Ă  l’identification et l’authentification du bulletin de vote Ă  l’ouverture conformĂ©ment Ă  la loi. Le dĂ©partement de l’OuĂ©mĂ© est celui qui a enregistrĂ© le plus fort taux de non-respect de cette procĂ©dure (11,76%)

  1. Du déroulement du scrutin

Le taux global de satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, à 17h05mn est de 81,48% selon les informations envoyées par 349 observateurs sur les 360 déployés.

  • Du respect de la composition du PV tout au long du scrutin

Dans 98,85% des PV observés (données de 349 PV sur 360 déployés), les trois membres du poste de vote sont restés présent tout au long du scrutin.

II. Du déroulement sans interruption du scrutin

Dans 349 postes de vote sur 360 prévus, soit 95,12%, le vote se déroule sans aucune interruption.

Cependant, le vote a Ă©tĂ© interrompu dans le PV1, EPP DangbĂ©honou, Arrondissement de Lainta-CogbĂ©, Commne de CovĂš (pour utilisation du cachet de vote pour la procĂ©dure d’identification et d’authentification des bulletins de vote) et

  • Des contraintes spĂ©cifiques pour les femmes et les jeunes filles

Dans 93,69% des cas, selon les données de 349 PV observés, le vote se déroule sans difficultés ni contraintes spécifiques pour les femmes et les jeunes filles.

  • De la visite des observateurs nationaux ou internationaux

Selon les informations recueillies de 350 postes sur 360 observĂ©s, il y a eu la visite d’autres observateurs nationaux.

De mĂȘme, le taux de satisfaction par rapport Ă  la visite d’observateurs de la cour suprĂȘme est de 26,28%.

  • Du respect des mesures de prĂ©vention du Covid-19 lors de l’ouverture

Le taux de satisfaction par rapport au respect de la distanciation sociale est de 58,85%. Dans les Postes de vote tels que PV1, EPP Tadokome partie A, Toviklin, PV3, EPP ABC et Maternelle Zongo, GlazouĂ© ; PV1, EPP Namoutchaga, Commune de Cobly, cette mesure de distanciation n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©e.

Le taux de satisfaction par rapport au port de cache-nez est de 82,85% (données envoyées par 350 observateurs). Cependant, au début du scrutin, plusieurs informations sont parvenues à la SSE faisant état de la non disponibilité des cache-nez dans les centres de vote. AprÚs contact avec les responsables de la CENA, cet état de choses a été corrigé.

III- Du dépouillement du scrutin

À 17h45mn, le taux de satisfaction global par rapport au dĂ©pouillement du scrutin est de 86,36%

  • Du respect des 9 heures de temps (durĂ©e du scrutin)

Dans 283 PV observés sur les 360 déployés, la durée légale du scrutin (9h) a été respectée.

De mĂȘme, dans 284 PV, les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© affichĂ©s avec la mention « provisoire ».

IV- Des incidents et alertes

À l’heure de rĂ©daction de la prĂ©sente dĂ©claration, 276 incidents ont Ă©tĂ© signalĂ©s Ă  la Salle de situation Ă©lectorale par nos observateurs. Pour 113 d’entre eux, des actions ont Ă©tĂ© menĂ©es par la chambre de rĂ©ponses et des rĂ©ponses ont Ă©tĂ© donnĂ©es par les acteurs que sont la CENA, la Police RĂ©publicaine, etc.

Cependant, certains incidents ont Ă©tĂ© rapportĂ©s dont la suite est laissĂ©e Ă  la discrĂ©tion des autoritĂ©s saisies. C’est par exemple le cas de votes multiples signalĂ©s au PV1, EPP AklĂ©mĂ©, Arrondissement de Doko, Commune de Toviklin ; de corruption Ă©lectorale signalĂ©e Ă  PobĂš et de fraudes Ă©lectorales signalĂ©s Ă  Ladji-Farani, 2Ăšme arrondissement de Parakou oĂč le prĂ©sident de PV a Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ© avec des bulletins dĂ©jĂ  estampillĂ©s et des cartes d’électeurs.

V- Du taux de participation

Tous nos observateurs n’ayant pas encore envoyĂ© les donnĂ©es relatives au dĂ©pouillement, il est prĂ©coce de donner un taux de participation pertinent. La dĂ©claration prĂ©liminaire de demain reviendra sur cet aspect du scrutin.

VI- Recommandations

À la CENA :

  • D’avoir la plus grande attention aux incidents de fraude et de corruption Ă©lectorale qui ont marquĂ© le scrutin ;
  • Veiller Ă  prĂ©server l’intĂ©gritĂ© des ProcĂšs-verbaux de dĂ©pouillement et de compilation des rĂ©sultats tant au niveau des postes de vote que des arrondissements ;

Aux partis politiques

  • D’éviter la surenchĂšre sur les rĂ©sultats et la rĂ©partition des siĂšges ;
  • De maintenir le climat gĂ©nĂ©ral de tolĂ©rance et de paix qui a Ă©tĂ© observĂ© jusqu’Ă  cette Ă©tape;
  • De privilĂ©gier les voies lĂ©gales de contestation.

Aux forces de défense et de sécurité

  • De continuer Ă  faire preuve de professionnalisme et de renforcer leur dĂ©ploiement sur le terrain

Aux médias

  • De gĂ©rer l’information relative au scrutin et au dĂ©pouillement avec le plus grand discernement.

Aux populations et Ă©lecteurs:

  • De garder leur calme et d’attendre patiemment l’annonce officielle des rĂ©sultats.

La Plateforme Ă©lectorale des OSC du BĂ©nin remercie l’ensemble de ses observateurs fixes, moniteurs terrain, e-observateurs et autres informateurs pour la journĂ©e d’observation. Nous remercions l’ensemble des hommes de mĂ©dias qui nous ont accompagnĂ©s durant toute la journĂ©e et l’ensemble des chancelleries et institutions ayant visitĂ© la Salle de Situation Ă©lectorale.

Nos profondes gratitudes vont Ă  l’endroit du partenaire technique et financier, la Direction du DĂ©veloppement et de la CoopĂ©ration (DDC) qui a rendu possible cette action citoyenne de trĂšs haute portĂ©e.

À vous tous, merci et Ă  demain 16 heures pour la dĂ©claration prĂ©liminaire.

👉Ici, la copie de la DĂ©claration en format pdf disponible

Vous pourriez aussi aimer

Comments are closed.